l’animation pendant le confinement…

Depuis le 12 mars avec la fermeture de l’établissement et le confinement des résidents, l’animation et la vie sociale ont pris une nouvelle forme…Les activités collectives ont été remplacées par des temps individuels, des soins de bien être, mais aussi des échanges quotidiens entre les résidents et leurs proches, par téléphone ou par Visio avec Skype, pour garder le contact pendant cette période de confinement.

Pour rompre l’isolement, et profiter des belles et douces journées printanières dès le début du mois d’avril, Christine l’animatrice, a accompagné des résidents pour des promenades dans le parc. A partir du 16 avril, pour recréer du lien, ont été organisés des repas en petits groupes de 5 ou 6 personnes. De cette manière, au total 47 résidents peuvent de temps en temps à nouveau déjeuner ensemble à midi et apprécient unanimement ces temps de rencontres.

Des animations en petits groupes également, pour pouvoir respecter les gestes barrières, ont pu être organisées comme à l’occasion du 1er mai, avec la confection de jolis bouquets de muguets.

Enfin, depuis le 27 avril, un lieu de rencontre a été installé dans les locaux de l’accueil de jour, permettant aux familles et aux résidents de se retrouver. Les rendez-vous se prennent auprès de Nicole DUCHER, Infirmière coordinatrice, par téléphone les lundis et vendredis.

Les rendez-vous sont organisés en semaine du lundi au vendredi les après-midis, chaque rendez-vous dure 1h maximum. Les mesures sanitaires sont obligatoirement observées, avec le port de masques, de blouses, le lavage des mains et le respect des distances. Les résidents et leurs proches sont très heureux de ces retrouvailles, qui allègent un peu les règles de confinement demandées à nos établissements.

Pendant le confinement, les résidents ont également pu bénéficier plusieurs après-midis de récitals d’accordéon offerts par une des infimières, Huguette Dechavanne (un après-midi par mois). Au départ avec une quinzaine de résidents sur la terrasse grâce au très beau temps et ensuite aux 2 étages. Les résidents ont été très heureux de ces rendez-vous musicaux qui leur ont permis de se remémorer les bons souvenirs d’antan…