La vie au sein de l’établissement

La vie collective

l’accueil

Lors de l’entrée du résidant, une personne référente, membre du personnel, est désignée. Son rôle est d’accueillir ce dernier au sein de l’institution (prise de contact avec l’équipe, présentation géographique de l’établissement).

La personne référente permet d’établir le lien entre le résidant, l’établissement et la famille afin de permettre la meilleure intégration possible.

Un livret d’accueil est remis aux familles lors de la constitution du dossier administratif.

Cette démarche d’accueil s’intègre au concept de « bientraitance » afin de préserver le bien-être de chacun. L’idée de bientraitance doit guider la mise en place d’échanges, de suivis individualisés, du respect de la personne.

La bientraitance n’est pas l’absence de maltraitance ni sa prévention. C’est à la fois une intention positive et des actes concrets pour réaliser cette intention en ayant toujours comme objectif le respect de la personne.

Malheureusement, malgré la vigilance, la maltraitance existe et doit être dénoncée.

ALLO MALTRAITANCE : 3977

lien vers la Charte des Droits de la Personne Agée

Visites et sorties

Les résidants peuvent également s’ils le désirent quitter l’établissement pour se rendre dans leur famille. Dans ce cas là, le secrétariat ou l’infirmerie devront en être informés.

Services

  • Le coiffeur: Actuellement, deux coiffeuses intervient dans notre salon de coiffure, 2 fois par semaine : l’une le lundi après midi et la seconde le jeudi après midi.
    Les rendez-vous sont à prendre auprès des différents personnels.
  • La pédicure: Il  intervient une fois par mois, directement dans la chambre des résidants.
  • Le courrier: La distribution est assurée quotidiennement dans les chambres
  • Le culte: Il a lieu tous les 15 jours, le vendredi.

La vie personnelle

Les résidants ont la possibilité de personnaliser leur chambre afin de s’y sentir le mieux possible. Il peuvent amener du petit mobilier, des cadres photos, des décorations diverses. L’important est que leurs habitudes de vie soient respectées.

Pour y parvenir, nous travaillons actuellement sur la mise en place du Projet de Vie Individualisé.

Il prend en compte le vécu du résidant, ses habitudes de vie, ses antécédents médicaux, ses relations familiales…

Il s’agit d’une démarche pluridisciplinaire au cours de laquelle tous les professionnels de l’établissement interviennent (médecins, soignants, psychologue, cadre de santé….)

Le résidant est l’acteur principal du Projet de Vie Individualisé. Cependant, la famille est présente pour nous faire part des informations nécessaires à son élaboration.