La vie au sein de l’établissement

L’hébergement

L’EHPAD est constitué de chambres individuelles ; deux chambres sont également aménagées pour les couples. Chaque chambre comprend une salle d’eau équipée de toilettes, lavabo, et douche adaptée, des rangements, des prises de télévision et de téléphone, une sonnette. Les résidents ont la possibilité de personnaliser leur chambre afin de s’y sentir chez eux (petit mobilier, cadres photos, décorations diverses). S’ils le souhaitent, les clefs de la chambre leur sont remises.

Les repas

  • Petit-déjeuner servi en chambre : entre 07h30 et 09h00
  • Déjeuner : 12h00
  • Collation :  entre 15h00 et 16h00
  • Dîner : entre 18h00 et 18h30

Les repas sont préparés sur place par nos cuisiniers et servis en salle à manger ou kitchenettes pour les résidents plus dépendants. Le service cuisine assure le respect des régimes alimentaires en collaboration avec le service de soins. La texture alimentaire peut être adaptée en fonction des personnes. Les résidents ont la possibilité de partager leur repas avec leurs proches en salle à manger ou dans un petit salon privatisé situé à l’étage. Les repas des invités sont à réserver auprès du secrétariat 48h à l’avance ; le prix est affiché sur le tableau des familles. Des repas à thème tous les trimestres et les repas de fête sont organisés en collaboration avec le service animation (fête des résidents, repas de Noël…).

Le linge

Le service lingerie assure l’entretien du linge des résidents, sauf souhait contraire. Il est équipé de matériels de lavage, séchage, repassage, d’un ordinateur pour la conception d’étiquettes, d’une thermo-colleuse permettant le marquage des vêtements des résidents, et d’une machine à coudre pour les réparations simples. La distribution du linge propre des résidents a lieu deux fois par semaine. L’établissement fournit les draps, les couvertures, les dessus de lit, les serviettes de table, les serviettes et gants de toilette. Une fiche répertoriant le trousseau à prévoir est remise avant l’admission, et un inventaire est réalisé systématiquement à l’arrivée. Le système de traitement du linge est différent pour les résidents en hébergement temporaire.

Les services proposés

Le courrier est distribué quotidiennement dans les chambres. Vous pouvez déposer vos lettres au secrétariat. L’affranchissement reste à votre charge. Une coiffeuse intervient dans notre salon de coiffure, une à deux fois par semaine. Un pédicure prodigue des soins une fois par mois, directement dans la chambre des résidents, sur prescription médicale.

Une aide-soignante titulaire d’un diplôme d’hydrobalnéologue propose des soins de bien-être/ toucher relationnel.

Le résident peut accéder au représentant du culte de son choix ; une messe a notamment lieu dans l’établissement tous les quinze jours.

L’animation

L’animatrice propose des activités variées en fonction des goûts et des capacités des personnes accueillies : ateliers chant, cuisine, peinture, jardinage…Les jeux de société et les parties de belotes font la joie de leurs adeptes. L’animatrice accompagne également les résidents pour des sorties à l’extérieur de l’établissement : mini-golf, groupe de marcheurs, balade en calèche, promenade au marché de Marcigny… Régulièrement, des animations et spectacles variés agrémentent le quotidien des personnes âgées : conteuse, accordéoniste, artistes de cirque, spectacles de country et danse traditionnelle, partenariat avec le musée, médiation animale…  Des bénévoles interviennent également auprès des résidents, ce qui permet de maintenir les liens sociaux.

La visite régulière des enfants de l’école communale est très appréciée et favorise les liens intergénérationnels. Le programme des activités de la semaine est affiché à l’entrée de la salle d’animation.