Organisation des services

organigramme avril 2020

L’ensemble des équipes de l’établissement travaillent en collaboration pour offrir le meilleur accompagnement possible aux résidents.

L’équipe administrative est composée du Directeur et de trois collaboratrices. Le secrétariat est ouvert aux jours suivants : Lundi, mardi, jeudi, vendredi, de 9h00 à 12h00 de 14h à 16h30 Fermé le mercredi

La direction conduit la politique générale de l’établissement. Elle est responsable du bon fonctionnement de l’établissement sur les plans administratif et financier ainsi que de la qualité des services rendus aux personnes âgées accueillies au sein de la structure. Elle prononce l’admission des résidents et assure le recrutement du personnel. Elle est garante de la mise en œuvre des objectifs du projet d’établissement. Ses collaboratrices assurent d’une part la gestion administrative des dossiers des résidents et la facturation, d’autre part le suivi budgétaire et des ressources humaines.

Les services logistiques permettent d’assurer :

  • La réalisation et le service des repas servis aux résidents
  • Le traitement du linge des résidents (marquage du linge, lavage, repassage, travaux de couture)
  • La maintenance de l’établissement et l’entretien des locaux, installations et équipements

L’organisation des soins, quant à elle, s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire qui intervient en coordination auprès des résidents et qui élabore leur projet d’accompagnement personnalisé.

Le médecin coordonnateur participe à l’élaboration du projet de soins, à la formalisation des protocoles de soins et coordonne les médecins traitants intervenant auprès des résidents.

L’infrmière coordonnatrice assure, en collaboration avec la direction, les médecins et l’équipe soignante, la coordination des soins. Elle assure la gestion des plannings. Elle est l’interlocuteur privilégié des familles.

La psychologue de l’EHPAD intervient à la demande des équipes ou des personnes accueillies. Elle est en mesure d’établir un repérage des problèmes psychiques grâce à un suivi individuel auprès des personnes tout en collaborant avec les infirmières diplômées d’état (IDE), afin d’envisager la meilleure prise en soin possible. Elle coordonne la démarche d’éaboration des projets d’accompagnement personnalisés. Une psychologue intervient également au PASA, en renfort de l’équipe d’ASG.

Les IDE prodiguent les soins nécessaires et assure le lien entre les équipes médicales et les intervenants extérieurs.

Les AS, AMP, ASG accompagnent les résidents dans les actes de la vie quotidienne, les encouragent et les aident à stimuler leurs fonctions cognitives, établissent une relation de confiance avec eux et assure un soutien moral.

Les agents de service hospitalier qualifiés assistent dans leur quotidien les résidents et assurent l’hygiène des chambres et des lieux communs.

L’équipe de nuit composée d’un(e) aide-soignant(e) et d’un agent de service hospitalier, veille sur le sommeil et la sécurité des résidents la nuit. Deux rondes sont effectuées chaque nuit.

L’ergothérapeute aide les personnes à retrouver les habiletés et capacités nécessaires à leurs activités ou leur enseigne des moyens de « faire autrement ». Elle peut également proposer des adaptations de leur équipement et recommander des changements dans leur environnement.

Le professeur d’activités physiques adaptées  (APA) réalise en fonction de l’autonomie du résident et de sa capacité physique, des exercices d’assouplissement et d’activation des articulations, pour maintenir les mouvements du corps, et prévenir les chutes. En parallèle, d’autres personnes interviennent dans l’établissement : les médecins libéraux, les kinésithérapeutes, des coiffeuses, une pédicure, une orthophoniste, des équipes mobiles spécialisées (équipes mobiles de gériatrie, de soins palliatifs, unité mobile de psychiatrie du sujet âgé…), JALMALV (Jusqu’à la mort accompagner la vie), les bénévoles de l’Association « Les coquelicots ».

La qualiticienne accompagne la mise en œuvre de la démarche qualité de l’établissement, sur la base du référentiel d’évaluation et des recommandations de bonnes pratiques de la HAS (Haute Autorité de Santé).

 

Pôle d’Activités Spécifiques Adaptées (PASA)

Notre PASA de 14 places,  permet d’accueillir en petit groupe dans la journée les résidents de l’EHPAD ayant une maladie d’Alzheimer et/ou apparentée présentant des troubles du comportement. Les activités proposées sont thérapeutiques, individuelles ou collectives, en lien avec leur projet personnalisé. Elles ont pour objectif de maintenir leurs capacités cognitives, motrices, sensorielles et leur lien social avec l’extérieur. Le PASA est un lieu de vie qui leur permet d’évoluer dans un environnement sécurisant. Il est composé d’une salle dédiée aux repas et aux activités, d’une cuisine thérapeutique, d’un salon repos et d’un espace ouvert sur l’extérieur. Ce lieu répond aux besoins du résident pour un accompagnement quotidien dans le déroulement d’une journée « comme à la maison ». Ils sont ainsi associés aux  tâches quotidiennes, cuisine, mettre la table, vaisselle, du jardinage… Des animations thérapeutiques  leurs sont en outre proposées telles qu’atelier chant, détente, mémoire, activités manuelles… Dans le but de maintenir leur acquis, de préserver plus longtemps leur autonomie et leur bien-être physique et psychologique.

Il est ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 17h, et fonctionne avec des professionnels formés (assistantes de soins en gérontologie)

Visitez le blog de du PASA

Accueil de Jour

Notre accueil de Jour est ouvert les jeudis, vendredis et samedis, de 9h30 à 16h30 (sauf jours fériés).
Il est destiné aux personnes âgées de plus de 60 ans, présentant une maladie neurodégénérative (Alzheimer, Parkinson, AVC…)
Notre objectif est de préserver :
– l’autonomie de la personne
– le maintien à domicile
et de soulager les aidants familiaux
La capacité d’accueil est de 6 places par jour. Une équipe pluridisciplinaire de professionnels qualifiés accompagne les personnes accueillies ainsi que leurs proches.

Visitez le blog de l’accueil de jour

L’arbre aux Papillons