Organisation des services

Organigramme

Administration / secrétariat

La Directrice assure la gestion administrative et financière de l’établissement.

Elle organise les dépenses et est le responsable légal de la structure en justice et dans les actes de la vie civile.

Elle prépare et coordonne la mise en œuvre des délibérations du Conseil d’Administration.

L’accueil physique et téléphonique est assuré par 2 secrétaires. Elles assurent le suivi administratif des dossiers des résidents, des salariés, la gestion du courrier, des salaires, du budget, des commandes, des stocks et le mandatement des factures fournisseurs.

Restauration

L’effectif journalier en service de restauration est de 4 personnes :

  • 1 cuisinier
  • 1 second
  • 1 agent hôtelier
  • 1 agent « portage repas »

Horaires des repas

Petit déjeuner : 07 h 30 (servi en chambre)

Déjeuner : 12 h 00

Collation : 15 h 30

Dîner : 18 h 00

Les repas du midi et du soir sont servis en salle de restauration.

Les menus sont préparés sur place par nos cuisiniers. Ils sont élaborés à partir d’un plan alimentaire établi avec la diététicienne.

Le service s’emploie à respecter les régimes en collaboration avec le service de soins. La texture alimentaire peut être adaptée en fonction des personnes.

Une salle est réservée pour les familles qui désirent prendre leur repas avec les résidents.

L’’établissement offre également un service de portage sur les communes de La Pacaudière et Le Crozet.

Menus

  • La carte des menus est effectuée à la semaine, Voir les menus
  • Repas de fêtes, anniversaires, repas à thème organisé par trimestre en collaboration avec le service animation
  • Recettes

Soins

La Fondation Grimaud est un EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées et Dépendantes) et à ce titre bénéficie d’un encadrement soignant comme suit en équivalent temps plein :

  • Un médecin coordinateur (0.20 ETP) : il aide à l’élaboration du projet de soins, garantit sa mise en œuvre et propose des actions de formation. Il assure le suivi du dossier médical et participe à l’élaboration des protocoles de soins.(Faire lien Décret n ° 2005-560 du 27 mai 2005)
  • Un cadre de santé (1 ETP) : C’est une véritable ressource de l’équipe soignante. Elle assure en collaboration avec la direction, les médecins et l’équipe infirmière la coordination des soins avec les différents intervenants libéraux. Elle est également responsable de la gestion du personnel. Elle est le relais privilégié des familles. Elle est également en charge de la formation continue du personnel.
  • Une Psychologue (0.20 ETP) : Son rôle est d’assurer le suivi régulier des résidants afin de permettre à ces derniers de se confier, de faire part de leurs craintes, de leur mal-être face au vieillissement par exemple.Son rôle est également très important lors de l’entrée dans l’institution. Elle a alors un rôle d’accompagnement pour le résidant mais également pour son entourage familial.Enfin, elle est en mesure d’établir un diagnostic des capacités psychiques d’un résidant et en collaboration avec le reste de l’équipe soignante afin d’envisager la meilleure prise en charge possible.
  • La psychomotricienne (0.50 ETP) : intervient au niveau du corps pour maintenir l’autonomie, l’équilibre psychique ou moteur. Elle propose en séances de rééducation et/ou de thérapie qui peuvent être individuelles ou collectives. Les techniques et méthodes qu’elle met en place sont variées (expression gestuelle, relaxation, activités de rythme, jeu, gym douce, toucher thérapeutique)
  • L’ergothérapeute (0.05 ETP) : aide les personnes à retrouver les habiletés et capacités nécessaires à leurs activités ou leur enseigne des moyens de « faire autrement ». Elle peut également proposer des adaptations de leur équipement et recommander des changements dans leur environnement.

Elles gèrent les rendez-vous avec les médecins spécialistes, les radios les transports pour les examens. Elles sont présentes de 6H30 à 21H00 la semaine et de 7H30 à 12H00 et 15H30 à 18H30 le week-end et jours fériés.

L’organisation de leur travail est en lien avec celle des aides-soignantes.

  • 18 aides-soignant(e)s et 1 AMP(18.5 ETP)  veillent au bien être des résidants : Elles travaillent en poste du matin, de journée, du soir ou de nuit, sous la responsabilité du Cadre de Santé et des infirmières.

Le métier d’aide soignant est régi par la Circulaire n° 96-31 du 19 janvier 1996 Leur travail est d’assurer les soins nécessaires à l’hygiène et au confort du résidant. Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, dans le souci du maintien de l’autonomie, elles aident les résidants dans les gestes de la vie quotidienne (toilette, repas, mobilisation, transfert, installation…). Elles ont également un rôle important d’écoute. Elles sont en effet très présentes aux côtés des pensionnaires.

  • 1 AMP animatrice : (Arrêté du 11 avril 2006 relatif au diplôme d’Etat d’aide médico-psychologique) fait partie intégrante de l’équipe soignante dans la prise en charge du résidant tant par sa fonction d’animatrice que par sa relation privilégiée avec le résidant.
  • des Agents de service hospitalier (14.5 ETP) : Comme les aides-soignantes, elles travaillent en poste du matin (6h30 14h00), du soir (12h00 – 19h30 ) et de nuit (20h45 – 6h45).

Comme leur nom l’indique, ils ont en charge la partie hôtelière de l’établissement mais participe également aux soins d’hygiène auprès des personnes nécessitant juste une aide à la toilette. Leurs tâches sont diverses et variées et les agents de service hospitalier font partie intégrante de l’équipe soignante. Souvent très proches des résidants, ils sont parfois une source d’information non négligeable pour le prise en charge de nos résidants.

  • 3 cabinets libéraux de kinésithérapeutes (SAINT GERMAIN LESPINASSE, LA PACAUDIERE, ET LAPALISSE) interviennent sur prescription médicale, les infirmières se chargent de les contacter en cas de besoin en respectant le libre choix du résidant.

Monsieur MIALLON, pédicure podologue passe une fois par mois et s’occupe des résidants inscrits par les infirmières.. Ces prestations sont prises en charge par l’établissement.

Pour chacun, l’essentiel est de préserver et de promouvoir l’autonomie des résidents, pour qu’ils continuent à mener une vie quotidienne et sociale au plus près de leurs désirs. La continuité des soins est organisée par les différents agents de manières à assurer l’intégralité des soins et une surveillance 24 h sur 24.

Chaque résidant garde le libre choix des intervenants libéraux, dont le médecin traitant et bénéficie également lors de son admission d’une évaluation de sa dépendance actualisée annuellement.

Lingerie

La lingerie est ouverte du lundi au vendredi  , les lingères effectuent 2 horaires différents une semaine sur deux :

L’une de 7h à 15h et la seconde de 9h à 17h

Le service est  situé au rez-de-chaussée de l’établissement. Trois agents gèrent et entretiennent le linge :

Me Christine DURAND, responsable lingerie (AEQ) , Me Bernadette BAYON &  (en plus un 1/2 poste supplémentaire)

Le service lingerie est équipé de matériels de lavage, séchage, repassage, d’un ordinateur pour la conception d’étiquettes et d’une thermo-colleuse permettant le marquage des vêtements des résidents  au moment de l’inventaire d’arrivée ou au cours de leur séjour, et d’une machine à coudre pour les réparations simples. La distribution du linge propre des résidents a lieu trois fois par semaine. L’établissement fournit les serviettes et gants de toilettes, les serviettes de tables, les couvertures et les dessus de lit.

Le linge plat est externalisé et traité par une société externe, (RLD).

Les lingères restent à la disposition des familles aux heures d’ouverture de la buanderie

Entretien / Maintenance

Une personne assurent l’essentiel des taches d’entretien des locaux intérieurs et extérieurs :  Marc Robert. Celui-ci est aussi chargé du suivi des travaux de restructuration en cours, et en tant qu’O. P. Q. (Ouvrier Professionnel Qualifié) il assure l’entretien de premier niveau des installations (électrique, sanitaire, chaufferie, incendie etc…) et de l’ensemble des espaces verts (pelouse, massifs, plantations, etc..). Il a également la charge de maintenir une bonne connaissance de l’ensemble de l’installation incendie auprès du personnel.

Il est présent du lundi au vendredi de 8h00 à 13h00 et de 13h30 à 16h00.

Animation

Diverses activités sont proposées aux résidants qui le désirent du lundi au vendredi grâce à un programme élaboré par une commission animation dans laquelle siègent des résidants, des familles, un représentant de l’association des bénévoles Les Coquelicots, et l’animatrice. L’animatrice possède un diplôme d’AMP (Auxiliaire Médico Psychologique)

Quelques exemples d’activités proposées régulièrement :

Soins Esthétique

De nombreuses prestations de soins sont proposées quotidiennement aux résidants de manière à répondre à leurs envies et leurs besoins. (Épilations, soins visage, effleurage des mains, maquillage…) moments de détente et de bien être très appréciés par les résidants.

Activité Physique Adaptée

Programme hebdomadaire (le lundi): deux groupes de résidants sont constitués en fonction de leur autonomie et capacité physique. Cette activité est basée essentiellement sur des exercices d’assouplissement et d’activation des articulations, son but étant de maintenir les mouvements du corps.

Mémoire

Programme hebdomadaire (le mardi) : cet atelier a pour but de faire travailler la mémoire en la stimulant à travers divers exercices et jeux.

Travail Manuel

Programme hebdomadaire dont l’objectif est de faire travailler la dextérité au travers de la réalisation de décorations pour la maison de retraite. La régularité de cette activité permet aux résidants de garder un lien avec la vie quotidienne.

Chant

Programme hebdomadaire, il permet de favoriser l’expression orale grâce au support de chansons choisies par les résidants et l’animatrice. Il se déroule en groupe, instant de détente favorisant l’épanouissement collectif.

D’autres activités viennent s’ajouter ponctuellement au programme comme atelier cuisine, atelier floral, peinture sur toile, diaporama, anniversaire, repas à thème, thé dansant, cabaret…

Ces animations permettent aux résidants de s’investir sur leur lieu de vie et de garder un lien avec la vie quotidienne.

Les bénévoles

Des bénévoles interviennent dans l’établissement :

  • Leur : association « Les coquelicots » présidée par Mme Lecomte aidée d’une équipe composée par des membres de famillle

Avant d’intervenir dans l’Etablissement, tous les bénévoles doivent signer une charte. Cette dernière permet de formaliser les interventions et d’obtenir ainsi une collaboration et une complémentarité avec le personnel de l’établissement.

La participation des bénévoles au sein de l’établissement permet la réalisation de nos nombreuses activités d’animation tant par leur participation physique que par leur aide financière.

Accueil de Jour

Notre accueil de Jour est ouvert les jeudis, vendredis et samedis, de 9h30 à 16h30 (sauf jours fériés).
Il est destiné aux personnes âgées de plus de 60 ans, présentant une maladie neurodégénérative (Alzheimer, Parkinson, AVC…)
Notre objectif est de préserver :
- l’autonomie de la personne
- le maintien à domicile
et de soulager les aidants familiaux
La capacité d’accueil est de 6 places par jour. Une équipe pluridisciplinaire de professionnels qualifiés accompagne les personnes accueillies ainsi que leurs proches.

Visitez le blog de l’accueil de jour

L’arbre aux Papillons