Présentation

Situation

géographique

La fondation Grimaud est un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Il est situé dans le département de la Loire à La Pacaudière, chef lieu de canton, à 25 kilomètres au nord de Roanne.

La commune compte 1182 habitants et dispose de quelques commerces dont une pharmacie.

Historique

Mme Veuve GRIMAUD a consenti un legs en faveur de la commune, à charge pour elle de fonder un hospice pour y accueillir « les infirmes et les vieillards indigents » de la commune de La Pacaudière. En 1966 la maison de retraite recrute ses premiers pensionnaires.

Depuis plusieurs phases de travaux ont été réalisées. La capacité de l’établissement est passée de 46 places en 1966 pour 63 en 1985 et à ce jour elle accueille 82 résidants en EHPAD et 4 personnes en hébergement temporaire.

Dans le souci du maintien à domicile, l’établissement a développé une activité annexe de portage repas et assure ainsi la livraison quotidienne d’une vingtaine de repas sur les communes de La Pacaudière et Le Crozet.

Une restructuration a débuté en octobre 2009 afin de réhabiliter les bâtiments au regard des normes de confort actuelles.

Statut juridique

La Fondation Grimaud est un établissement public hospitalier sous convention tripartite renouvelée en janvier 2010.

  • Perspective 2009-2013 : les travaux

La convention 2004-2009 préconisait une restructuration de l’établissement. Après une réflexion en concertation avec le Conseil d’Administration et les tutelles, les travaux ont débuté en octobre 2009. Ce projet bénéficie d’une aide du Conseil Général de La Loire, du CNSA et de la DDASS afin de minimiser leur impact sur le prix de journée.

Dans le cadre du schéma gérontologique, les directives départementales ne sont pas en faveur d’une augmentation du nombre de lits, mais plutôt axées sur l’amélioration de la qualité de vie proposée aux résidants. Néanmoins, des alternatives à l’hébergement permanent (accueil de jour, hébergement temporaire et accueil de nuit) pourraient à terme faire partie du projet.

Organisations institutionnelles

Le Conseil d’Administration

Il se compose de 12 membres avec voix délibérative et 9 membres avec voix consultative. Mr le maire de la commune est le président de droit. Sont représentés : la commune, le département, les organismes payeurs (Sécurité Sociale – MSA), le personnel, le médecin coordonnateur et les résidants.

Il délibère sur la politique générale de l’établissement, les travaux; le budget, le tableau des effectifs. Les délibérations sont transmises à la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales et Conseil Général pour contrôle de légalité.

Le Conseil de la Vie Sociale

En application du décret n° 2004-287 du 25.03.2004 (Jo du 27.03.2004), il a été institué un Conseil de la Vie Sociale. Les mandats des membres du conseil sont de 3 ans renouvelables. Il se réunit 2 à 3 fois par an.

Il se compose de 8 membres :

  • 3 représentants des résidents
  • 2 représentants des familles
  • 1 représentant du conseil d’administration
  • 2 représentants du personnel.

Le CVS donne son avis sur les points suivants :

  • Le règlement intérieur,
  • La vie quotidienne de l’établissement et des résidants
  • Les activités
  • L’animation socio culturelle
  • Les projets de travaux d’équipement
  • La nature et le prix des services rendus par l’établissement
  • L’affectation et l’entretien des locaux